Extrait de la performance donnée en mars 2022 dans le Circular concert hall, Kyoto City University of Arts. (Performance entière en bas de page)
Chorós est une performance collective d’un chœur en mouvement. Ce chœur aux voix débridées est composé de personnes de tous horizons (musiciens ou non) qui se déplacent sur une partition circulaire tracée au sol. Les instructions de la partition donnent de simples indications sonores qui laissent aux performeurs une grande liberté vocale, créant ainsi des masses sonores organiques en mouvement et en constante mutation.
Chorós est à penser comme un système qui permet d’explorer différents modes de jeux vocaux et chorégraphiques. En constante recherche, ce projet se veut vivant et toujours en évolution. Chaque nouveau temps de travail donne lieu à de nouvelles explorations avec les participants, ainsi qu’à une réécriture de la performance adaptée au groupe.
« Chorós » tente de renouer avec l’origine étymologique du mot « chœur », qui en grec ancien « χορός » désigne des rondes ou des danses en groupe qui n’étaient qu’occasionnellement accompagnées de chants. Si avec le temps, ce terme a évolué pour donner naissance au mot « chœur », il a également donné naissance au mot « chorégraphie ». Chorós reconnecte le chœur à son double étymologique, la chorégraphie.
Extrait d'un atelier de pratique avec des étudiants en juillet 2019.
Portée et partitions
Séquence de déplacements
CHORÓS | コロース ver. 4
Captation, 27mn35s. KCUA's Circular Concert Hall, Kyoto, mars 2022.