発句
発句 (Hokku)
Série de vidéos projetée sur papier shouji | 17mn 52s | 2016
Cette œuvre est une série de vidéos jouant avec les concepts esthétiques fondamentaux du hokku (renommé 2 siècles plus tard « haïku ») que Matsuo Bashō a traduits en sabi, shiori, hosomi et karumi*.
Il y a d’abord eu l’écriture de plusieurs de ces courts poèmes en japonais, mais très vite, les concepts esthétiques écrits par Bashō se sont transformés en guides pour la caméra, et les mots en images et en sons. Les seules traces qui restent des premiers écrits ont trouvé leur place dans les titres d’ouverture, renouant avec le sens du terme originel « hokku » qui signifie « verset d’ouverture ». Chaque vidéo est un plan séquence brut, montrant le moins possible les choses filmées pour laisser le spectateur libre de ressentir ce qui passe à travers l’écran.
*Sabi: la recherche de la simplicité et la conscience de l’altération que le temps inflige aux choses et aux êtres. Shiori: ce qui émane du poème sans y être formellement exprimé. Hosomi: l’amour des choses humbles et la découverte de leur beauté. Karumi: l’humour et la légèreté.